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Question de Mme Solanges Nadille (Guadeloupe - RDPI) publiée le 29/02/2024

Mme Solanges Nadille attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la situation de la prochaine rentrée scolaire en Guadeloupe. Elle a appris en fin d'année que l'académie de Guadeloupe perdrait 107 postes d'enseignants à la rentrée 2024, avec 52 postes en moins dans le premier degré, et 55 dans le second degré. L'argument invoqué est celui d'une chute du nombre d'élèves. Pourtant, l'académie manque déjà aujourd'hui cruellement de moyens de remplacement et d'enseignants spécialisés, comme elle manque d'ailleurs de psychologues, d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et d'assistants d'éducation (AED). Par ailleurs, une grande partie de la communauté scolaire de Guadeloupe vient de milieux sociaux marqués par la précarité. Cela se reflète dans les résultats des évaluations nationales réalisées par les élèves de 6ème au mois de septembre dernier, qui classent la Guadeloupe à la 30ème place sur 33 académies en Français, et également 30ème sur 33 en Mathématiques. Sans surprise malheureusement, les 6 dernières places du classement national sont occupées par les académies de territoires ultramarins. Sans surprise car les territoires ultramarins sont ceux qui concentrent le plus de difficultés. Ces évaluations nationales, plus qu'une photographie du niveau des élèves, sont en réalité une photographie des inégalités sociales. Il est donc incompréhensible de vouloir supprimer des postes d'enseignants dans ces territoires qui souffrent déjà tant. A ces difficultés s'ajoutent aussi une inclusion rendue difficile faute de moyens en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), aux effectifs des classes trop élevés, et aux remplacements non assurés. Compte tenu de ces éléments, elle demande au Gouvernement de réétudier les suppressions de postes annoncées dans l'académie de Guadeloupe et, plus largement, elle lui demande quelle stratégie entend-il tenir pour pallier les difficultés de l'école dans les outre-mer afin de rattraper le retard sur l'Hexagone. Le point d'alerte est atteint dans les écoles en outre-mer, il est urgent d'agir !

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Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles publiée le 10/04/2024

Réponse apportée en séance publique le 09/04/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

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